Clic droit désactivé ! / Right click disabled !

Une Porsche sous les étoiles : Interview pour le magazine officiel “Christophorus”

En février 2021, Porsche France m’a contacté pour me proposer de faire un reportage sur mon travail et d’y adjoindre l’univers automobile sportif; ce reportage figure désormais sur le magazine officiel de la marque allemande, “Christophorus”.

La rencontre de 2 mondes différents – l’astrophotographie et l’automobile – donne un exercice très particulier et unique, d’autant plus que le modèle de voiture, un Taycan (la Porsche 100% électrique) l’est tout autant. Silencieuse et rapide comme l’éclair, un très beau sujet à photographier avec sa couleur bleue “Neptune” !

Découvrir le reportage entier sur le site de Christophorus

Pour l’occasion, une vidéo sur l’envers du décor des images a été réalisé; préparation avant et pendant les photos, vous voyez (presque) tout :

Portrait : Maxime Oudoux par Clément Choulot pour Porsche AG

 

Voici les 2 images réalisées pendant cette session photo entre Tours et Le Mans.

 

La première image est une photo “signature” de mon style et ma technique photographique. Il s’agit d’un assemblage panoramique avec différents temps de pose. Le sol et la Porsche on été photographié à 20s de temps de pose, 4000ISO et f/2.8. Il n’y a pas d’éclairage artificiel supplémentaire pour cette photo, le sol étant éclairé par la lumière des étoiles ainsi que de la pollution lumineuse à l’horizon. Le ciel est prit avec 60s de pose, 1600ISO et f/2.8, sur ma monture Astrotrac TT320X AG (elle compense la rotation de la Terre), que vous voyez dans la vidéo making of. Conformément à ma démarche éthique, l’orientation du ciel et du sol est réel, ce lieu de prise de vue ayant été préparé et repéré à l’avance sur Google Map avec l’aide de Stellarium pour le ciel (orientation et position de la constellation d’Orion et heure de prise de vue à respecter). L’appareil est un Nikon D750 Astrodon, modifié pour être plus sensible dans les proches infrarouges et ainsi dévoiler les nébuleuses de la constellation d’Orion. L’objectif utilisé est l’excellent Tokina Opera 50mm f/1.4, dont vous retrouvez le test sur mon site. Cette image a nécessité quasiment 10 heures de travail pour la réaliser, entre la prise de vue et la partie post-traitement, sur plus de 4 logiciels différents. La version HD dépasse les 6000 pixel de large et comporte de nombreux détails (nous pouvons voir le mot PORSCHE distinctement sur le moyeu de la jante avant droite) ainsi que la nébuleuse de la Tête de Cheval – dans la constellation d’Orion -, photographiée notamment par Hubble à plusieurs reprise.

 

La deuxième image se veut être plus atmosphérique et inciter au voyage, au rêve. Le Taycan est prêt à partir au loin vers sa destination, dans l’obscurité. Une légère inspiration de l’esthétique de la série “Stranger Things” est passé par là également. Plus compliquée à réaliser du fait du très grand écart de luminosité entre les différentes zones, est également un panoramique réalisé au Nikon D750 et Tokina 50mm f/1.4 Opera. Le sol est réalisé à 1/2s de temps de pose, f/2.8, 1250ISO. Le ciel est quant à lui photographié à 8s, f/2.8 et 1250ISO. La mise au point est unique pour toutes les images et s’est faite sur les inscriptions PORSCHE et TAYCAN 4S , ce qui donne au ciel ce bel effet défocalisé, où les étoiles révèlent leur couleur naturelle.

 

Je remercie chaleureusement Porsche France de m’avoir proposé ce portrait et cette opportunité incroyable de photographier (et conduire !) une Porsche Taycan sous les étoiles. Une expérience unique !