Clic droit désactivé ! / Right click disabled !

Le Nouveau Samyang 14mm f/2.8 Mark II : test à venir en astrophotographie et paysage nocturne

 

Le test complet est en ligne : TEST DU SAMYANG 14MM MkII

 

La marque d’objectif photo Samyang vient de sortir la version 2020 de son désormais célèbre 14mm f/2.8.

Commercialisé depuis maintenant environ 10 ans, cet ultra grand angle permet aux photographes de découvrir les joies des images ultra grand angle et lumineuses sans se ruiner. Il est plébiscité auprès des astrophotographes, au point de le voir très fréquemment dans le sac photo des passionnés du ciel. Il fallait tout de même fermer un peu son diaphragme pour limiter les aberrations chromatique ou la coma dans les coins et bénéficier d’images avec peu de défauts optiques (les UGA sont souvent sujets à ce type de soucis, l’incidence des rayons lumineux pouvant être important à la vue de l’imposante lentille frontale). Le 14mm est également parfois sujet à un soucis de mise au point à l’infini qui n’était pas possible : la bague de mise au point arrivait en butée avant de pouvoir avoir une netteté correcte dans le lointain (plusieurs astuces permettent de corriger ce problème si nous y sommes confronté).

Samyang devait donc proposer un nouveau modèle, héritier de son prédécesseur, tout en modernisant la formule optique et la construction.

Le nouveau 14mm f/2.8 MF Mark II voit donc sa fiche technique évoluer. Pour résumer :

  • focale : 14 mm (équivalent 22 mm en APS-C)
  • format possible : plein format, APS-C et 4/3″
  • ouverture maximale : f/2,8
  • ouverture minimale : f/22
  • construction optique : 14 éléments répartis en 10 groupes dont 3 lentilles haute réfraction, 1 lentille hybride asphérique, 1 lentilles asphériques et 2 éléments à faible dispersion
  • diaphragme : 9 lamelles
  • diamètre du filtre : il n’est pas possible d’en mettre un pour le moment (solutions tierces par NiSi, Cokin etc. à venir ?)
  • tropicalisation : oui, joint d’étanchéité sur la monture (baïonnette)
  • poids : 649 g en Canon EF, 641 g en Nikon F, 708 g en Sony E, 694 g en Fuji X, 695 g en Canon M et 692 g en Micro 4/3
  • montures compatibles : Canon EF, Nikon F, Sony E, Fuji X, Canon M, 4/3″

Quelques nouveautés sont à noter comme une bague de blocage de focus ou la possibilité de rendre la bague d’ouverture – celle qui commande le diaphragme – totalement libre (elle n’a plus de “clicks” – les vidéastes peuvent éventuellement être intéressés !). Un joint d’étanchéité vient se placer sur la baïonnette.

Côté disponibilité et tarif, le Samyang 14mm f/2.8 MkII sera disponible dès juin 2020; son tarif est de 459€, ou 499€ pour la monture Nikon (avec la puce AE).

 

J’ai eu la chance d’avoir pu tester, avant sa sortie officielle, l’un des tout premier exemplaire de ce nouveau 14mm f/2.8 lors d’un séjour en Auvergne.

Quelques images de cet objectif :

Nouvelle version, nouveau visage : c’est plus sobre…

… mais c’est surtout plus gros et costaud ! N’ayant pas le 14mm f/2.8 original sous la main, le voici comparé à un objectif plus “classique”, un Nikkor 16-85mm et son grand frère, l’excellent Samyang 14mm f/2.4 XP.

 

Je vous proposerai un test complet (avec des RAW à télécharger) de cet objectif pour à la mi-juin… mais pour teaser un peu : il y a du bon, et même du très bon pour un 14mm.

 

En attendant, quelques images réalisées avec cet ultra grand angle (images réalisée au Puy Mary et en Aubrac; les fulls seront disponibles lors du test mi-juin) :