Clic droit désactivé / Right click disabled

La Station Spatiale Internationale avec Thomas Pesquet au-dessus du Mont Saint-Michel

La Station Spatiale Internationale (ISS) au-dessus du Mont Saint-Michel - Manche, 2021

Retrouvez prochainement toutes mes images de paysage nocturne et d'astrophotographie sous ce format de page :

description, réglages du matériel, un lien vers la boutique pour obtenir un tirage.

Thomas nous habitue à admirer régulièrement les plus beaux paysages de la Terre depuis l’espace. Le Mont Saint-Michel n’a pas été oublié par l’astronaute français durant ses 2 séjours à bord de l’ISS : il l’a survolé et photographié à plusieurs reprises.

Pour une fois, les places sont échangées !

Voici l’un des derniers passages de Thomas Pesquet au-dessus de la Merveille, vu depuis le sol au petit matin du 1er novembre 2021, quelques jours avant son retour sur Terre.

Il était 6h13 lorsqu’un point très brillant a émergé de la nuit, pour se déplacer rapidement sans un bruit au-dessus de l’Abbaye, puis « redescendre » vers l’horizon Est (à droite), là où l’aube commençait à poindre (d’où le ciel plus clair avec des couleurs bleutées et magenta plus prononcées).

Pour l’équipage de l’ISS, à plus de 350km d’altitude, le soleil s’est levé, tandis qu’au niveau du Mont, la nuit était encore bien présente. 4 minutes plus tard, l’ISS plonge vers l’horizon et s’évanouit dans les toutes premières lueurs du jour, à plus de 28 000 km/h.

La trajectoire de l’ISS rencontre plusieurs points d’intérêts du ciel : elle apparait au niveau de la constellation de Cassiopée (le « W » quasiment vertical) située dans la Voie Lactée ; puis, elle croise l’étoile Polaire à sa position la plus haute dans le ciel, avant de redescendre en frôlant la queue de la Grande Ourse.

La Lune en fin croissant et l’arrivée du jour donne au ciel cette couleur bleutée caractéristique. Nous étions alors à la toute fin de la « vraie » nuit noire : c’est l’aube astronomique, plus communément appelé « entre chiens et loups » !

Cette image, composée de 40 photos (formant un grand panoramique), était planifiée depuis plus d’un mois. En effet, les passages de la station spatiale sont connus et il est possible de savoir quand et où se placer pour capturer sa traversée dans le ciel selon notre position sur Terre.

L’ISS n’est pas visible toutes les nuits et ne passe pas forcément où on le souhaiterait : elle passe parfois vers le sud, ou bien elle n’est éclairée que sur une petite portion de son passage dans le ciel. Il faut donc sélectionner les bons moments permettant d’obtenir cette belle trajectoire visible, ample et généreuse, et dans la direction souhaitée. Pour cette image, trois créneaux successifs étaient possibles : le samedi 30 et 31 octobre ainsi que le 1er novembre, tous au petit matin. 3 tentatives qui n’étaient pas de trop… Il a fallu composer avec une météo automnale exécrable, qui a ruiné les 2 premiers passages de l’ISS samedi et dimanche matin. Heureusement, la 3ème et dernière tentative fut la bonne.

Lors de la prise de vue, j’étais à la fois anxieux et émerveillé de voir cette scène se produire pour de vrai, elle qui n’était que conceptualisée dans ma tête, sur des cartes du ciel et soumise au bon vouloir de la météo. Je vous avoue avoir poussé un long soupir de soulagement une fois que l’ISS a disparu à l’Est !

Cette image est unique : il s’agit de la première et seule représentation de la Station Spatiale Internationale au-dessus du Mont Saint-Michel, avec son transit quasiment complet et correctement orienté.

Détails techniques

Nikon D750 Astrodon
Samyang 35mm f/1.4 AS UMC
Tête panoramique Nodal Ninja VI RD-16 + EZ Leveller II
Trépied Benro Tortoise TTOR34C
Image panoramique de 40 photos, avec suivi de la trajectoire quasi-intégrale de l'ISS sur 17 photos
EXIF pour chaque image : 8s, f/2.8, 2000ISO, 35mm
DxO Photolab 3, AutoPano Giga 4.4.2, Photoshop CC 2021

Envie de savoir réaliser ce type de photo du ciel étoilé ? Je propose des cours en ligne pour vous partager mon expérience, vous donner les méthodes ainsi que les réglages nécessaires pour réaliser des photos de paysage nocturne.

A propos de la série

Sombre, froid, triste, parfois inquiétant… autant d’adjectifs souvent associés au monde nocturne. Il est pourtant d’une très grande richesse, avec de multiples facettes extraordinaires et méconnues, accessibles à tous ceux qui souhaitent le découvrir.
Une fois le crépuscule arrivé à son terme, l’obscurité s’empare du paysage avec beaucoup de douceur. Dégradés subtils et spectacles célestes à la fois éphémères et immenses nous invitent alors à la rêverie et à l’imagination.

Lumières, nuances, détails, immensité… voici les vraies couleurs de la nuit.

Cette série photographique, qui est toujours en cours de réalisation avec l’ajout de quelques prises de vues tous les ans, est à la fois contemplative et informative.
La diversité des lieux représente les aspects de notre ciel au fil des saisons avec les différents objets célestes à observer, mais aussi de la présence humaine avec la désormais tristement célèbre pollution lumineuse.

Cette série est la plus représentative de mon rapport émotionnel avec la nuit et de mon travail sur les prises de vues.

"Les Couleurs de la Nuit" a été exposée au :

  • Festival International Nightscapades 2018 à Lourdes
  • Festival Phot'Expo 2019 à Asnières-sur-Vègre (Invité d'Honneur)
  • Festival Photographique de Loué 2017 et 2019 (en Coup de Coeur)
  • Festival BienVenus sur Mars 2021 (Abbaye Royale de l'Epau, Le Mans)

Tirages et reproductions

Cette image est disponible en tirage d'art dans ma boutique.

Différentes dimensions et finitions sont disponibles : le tirage simple, le tirage Alu, la Caisse Américaine et l'Encadrée. Le détail sur des finitions et dimensions est disponible sur ma boutique en ligne en ligne.