Clic droit désactivé / Right click disabled

Boutique de tirage photo

Tirages de paysage nocturne et d'astrophotographie

Les couleurs de la nuit

PN012
34.90€
En stock
1
Détails du produit

La nuit, nos yeux sont peu sensibles à l'environnement naturel. Les cellules responsables de notre vision nocturne, les bâtonnets, ne sont que d'un seul type : ils permettent de voir en noir et blanc.
Là où les cônes sont de 3 sortes différentes ( grosso modo, un pour le rouge, le vert et le bleu), nous sommes incapables de par notre constitution de percevoir les teintes subtiles des paysages nocturnes avec précision.

Un appareil photo, lui, peut le faire ! En emmagasinant assez de lumière avec un temps de pose de 10s, il peut révéler les nuances de couleurs de la nuit.

Sur cette image prise à 2100m d'altitude en janvier dernier dans le Pays des Ecrins, au portes du Parc national des Ecrins, nous pouvons voir un feu d'artifice de couleurs (presque) !

Tout d'abord, le ciel n'est pas bleu foncé ou noir : il est gris, tirant parfois un peu sur le vert ou sur l'orange/rouge. Tantôt éclairé par la pollution lumineuse comme ici avec la ville d'Argentière-la-Bessé situé en hors-champ à gauche de l'image, le ciel arbore souvent les teintes de l'airglow, ce phénomène que je vous avait déjà expliqué rapidement sur une image de 2018. Nous en avons d'ailleurs ici, avec ces bandes vertes / oranges qui zèbrent discrètement le ciel.
Un nuage de condensation causé par un avion, très clair, coupe le coin inférieur gauche.

Ce que vous voyez ici est le paysage céleste typique de l'hiver : Orion avec sa nébuleuse au centre, ainsi que celle de la Tête de Cheval et de la Flamme. Nous pouvons même voir la Boucle de Barnard, immense nuage de gaz interstellaire en forme de "C" à gauche d'Orion.
Sirius, l'étoile la plus brillante de tout le ciel observable sur Terre, brille sur sa gauche.
Au-dessus, la tache rouge isolée est la nébuleuse de la Rosette. Juste au-dessus d'Orion, le cercle légèrement rouge est lui aussi une nébuleuse...
A droite de l'image, les Pléiades, ce petit groupe d'étoiles bleues, et accompagné plus haut par la nébuleuse California.

Le tout est accompagné par la Voie Lactée hivernale, très discrète, mais néanmoins présente, avec quelques zones de gaz et poussière qui la traverse (les traits sombres).

Le sol parait bien fade en nuances et couleurs face à ce paysage céleste, hormis la Tête de la Cannonière qui est éclairé par la pollution lumineuse de l'Argentière.


Cette image a eu l'honneur d'être publiée dans le Guide du Ciel à l'oeil nu 2021 de Guillaume Cannat (mois de Janvier).

Enregistrer ce produit pour plus tard

Paiement sécurisé

Impressions et finitions réalisées en France

Envoi gratuit en France Métropolitaine

Dimensions sur-mesure possible (me contacter)

Guide des finitions

  • Le tirage simple

Format abordable de petite dimension, le tirage simple est une reproduction d'une de mes images à afficher où vous le souhaitez chez vous, sans sacrifier la qualité.
J'ai sélectionné pour ce format le papier photo premium Canson Infinity RC Satiné 310g, qui possède un rendu blanc avec une texture très lisse et un très bon rendu colorimétrique.

  • Le tirage Alu (sur Dibond 2mm)

Un support moderne, blanc et brillant, des couleurs nuancées et lumineuses, une belle dynamique et des détails fins... voici un format de tirage au très bon rapport qualité/prix/dimensions. Une fine plaque d'aluminium de 2mm d'épaisseur, très rigide, sert de support pour l'image. L'impression s'effectue directement sur la plaque de Dibond grâce aux encres fixées par rayons UV. Le tirage alu possède également l'avantage d'être résistant aux endroits humides (cuisine et pièces d'eau) et peut même être placé en extérieur, il ne craint pas le soleil et la pluie. Vendu avec 1 ou 2 attaches métal pour l'accrochage, selon la dimension.

  • La Caisse Américaine

Encadrement bien connu des amateurs de photographie en galerie et de beaux tirages, la caisse américaine donne l'illusion que le tirage est en lévitation dans le support, grâce à l'ouverture située tout autour de l'image. L'effet de relief et d'ouverture vers l'extérieur est saisissant, tout en apportant une présentation haut de gamme. Le tirage photo est contrecollé sur une plaque d’aluminium de 1 mm d’épaisseur, puis placé dans le cadre en bois réalisé sur-mesure. La profondeur est de 40 mm, l’espace entre le tirage et le bord intérieur de l’encadrement est de 1 cm.

Le papier retenu pour la finition en caisse américaine est le Canson Infinity Platine Fibre Rag 310 g. Ce nouveau papier baryté au rendu satiné affiche un blanc pur obtenu sans addition d’azurants optiques. Il offre une densité des noirs et un dégradé des gris excellent, ainsi qu'une large dynamique de nuances de couleurs. Un papier parfaitement adapté à l'astrophotographie. Il offre toute ses nuances et révèle ses détails dans un environnement lumineux : je vous conseille de le placer à proximité d'une fenêtre ou bien avec un éclairage direct (type spot). A l'inverse, je vous déconseille de placer le tirage dans une pièce peu éclairée. Vendu avec un support d'accrochage en bois à fixer au mur.

  • "L'Encadrée"

"L'Encadrée" peut être considéré comme l'inverse de la Caisse Américaine ou son complément. Cet encadrement sur mesure donne une importante impression de profondeur, car le tirage est emboité dans le support en bois. Une présentation originale, peu courante et qui s'accorde très bien à mes paysages nocturnes panoramique ! L'Encadrée est composé d'un cadre en bois à débord sur le tirage; ce dernier est contrecollé sur une plaque d’aluminium 1mm. Contrairement aux autres finitions, l'Encadrée protège votre tirage avec un verre antireflet de 2mm d'épaisseur. Ce verre de haute qualité subit un traitement spécial, similaire à celui des verres de lunettes, qui fait disparaitre les reflets.

Le papier retenu pour la finition "l'Encadrée" est le Canson Infinity Platine Fibre Rag 310 g. Ce nouveau papier baryté au rendu satiné affiche un blanc pur obtenu sans addition d’azurants optiques. Il offre une densité des noirs et un dégradé des gris excellent, ainsi qu'une large dynamique de nuances de couleurs. Un papier parfaitement adapté à l'astrophotographie. Il offre toute ses nuances et révèle ses détails dans un environnement lumineux : je vous conseille de le placer à proximité d'une fenêtre ou bien avec un éclairage direct (type spot). A l'inverse, je vous déconseille de placer le tirage dans une pièce peu éclairée. Vendu avec un support d'accrochage en bois à fixer au mur.

  • A venir en 2021 : le tirage d'art "Fine Art"

Il n'y a pas encore de tirage d'art de mes images mais elles sont en projet.
Ces versions ultimes au format sur-mesure jusqu'à 150cm de long, tirées sur un papier parfaitement adapté par un maître tireur en laboratoire, contrôlées en ma présence, signées à la main et numérotées (série de 30 exemplaires), protégées par un Certificat d'Authenticité, seront prochainement mises en vente sur cette boutique. Vous pouvez d'ores et déjà me contacter via le formulaire de contact pour indiquer vos intentions de commande. Production personnalisée à la commande, chaque oeuvre est en théorie unique de part ses caractéristiques (dimensions, finitions).

La garantie de la qualité

Les images (reproductions) que vous allez recevoir chez vous sont issues du fichier "master" original que j'utilise pour tous mes tirages, mes expositions ou mes publications. Ce fichier master est une version en ultra haute résolution de l'image (10000, 15000 ou 20000px de long, plusieurs centaines de millions de pixels avec une résolution de 300pixels /pouce). Vous bénéficiez donc d'une très bonne qualité de rendu et de détail, selon votre choix de support.

Toutes les images ont été contrôlées et/ou traitées sur mon moniteur Eizo CS2420 calibré (sonde Xrite i1 Display Pro, caractérisation avec 461 patchs de couleur et contrôle qualité pour vérifier le Delta E). Cet écran, connu et apprécié dans le monde de la photographie professionnelle, possède des propriétés d'affichage étendues comparé à un écran grand public et me permet de vous garantir une maitrise de la gestion des couleurs et de la chaine graphique, de la prise de vue jusqu'au tirage en passant par le traitement.

Tous les supports ont été testés sur un échantillon, appelé le tirage d'épreuve. Densité, force des couleurs, détails, tout est contrôlé en lumière directe (éclairage fort vers le support) puis indirecte (éclairage plus faible et diffus). Les images que vous allez recevoir chez vous sont le rendu exact de ce que j'ai souhaité faire pour chaque prise de vue : des images colorées, équilibrées, fines et détaillées.

Les reproductions commandées ici sont réalisées dans le laboratoire PICTO, basé à Paris. Un laboratoire réputé dans le monde de la photographie et de la publicité, qui accompagne les photographes dans leur productions graphiques depuis 1950. La qualité des tirages et du montage est sincèrement exceptionnelle : l'encadrement, le collage et l'expédition sont sans défauts. Pour l'envoi, ils protègent l'image que vous avez commandée avec une minutie proche de l'obsession - même pour un tirage simple !